La Star Wars Battlefront Classic Collection regroupe donc les jeux originaux Star Wars Battlefront (2004) et Star Wars Battlefront 2 (2005). Cette collection inclut des cartes et héros bonus, et prend en charge des combats multijoueurs jusqu'à 64 joueurs. Ils peuvent participer à des batailles emblématiques au sol ou dans des combats spatiaux, avec des campagnes couvrant les épisodes I à VI de Star Wars. En fait, les espoirs étaient grands pour cette compilation qui promettait de faire revivre les heures de gloire de ces classiques en offrant notamment des contenus supplémentaires, et un bond significatif en termes de résolution.

Sur le papier, l'offre semble donc généreuse : le premier Battlefront présente 17 cartes avec des modes de jeu emblématiques tels que la Conquête Galactique et deux campagnes, tandis que Battlefront 2 enrichit l'expérience avec près de 40 cartes et la campagne légendaire L'Ascension de l'Empire. De plus, le mode Hero Assault s'étend à toutes les cartes terrestres du deuxième épisode, une nouveauté qui aurait dû ravir les fans. Celui-ci permet aux joueurs de prendre le contrôle des personnages emblématiques de l'univers Star Wars, plutôt que des soldats standards des différents camps.

Une trahison de vos souvenirs Star Wars

Cependant, la réalité s'avère bien différente des attentes. Le jeu souffre de multiples problèmes, remettant en question la qualité de cette collection qui n'est en fait pas vraiment une remasterisation, comme certains pouvaient s'y attendre. Si après une analyse minutieuse, on peut effectivement noter des textures plus fines par rapport aux originaux, il ne s'agit visiblement que d'un simple upscaling vers une résolution supérieure ce qui donne l'illusion, quand on n'y prête pas trop attention, d'un aspect différent.

Dans tous les cas, cela reste très superficiel et le terme de remaster est clairement galvaudé et impropre dans de telles circonstances. Techniquement, ça accuse quand même de son âge et le travail effectué aurait tout de même pu (et dû) être plus important. C’est vraiment dommage et Star Wars Battlefront aurait mérité mieux. Tout paraît très vieillot et on n’a même pas le droit à un petit effet de ray tracing qui aurait pu donner un sérieux coup de jeune à l’ensemble. Tout semble assez terne et vraiment hors d’âge. Le manque d’ambition est terrible.

Pour ne rien arranger, les interfaces de menu et les écrans de chargement semblent étirés comme si une image 4:3 avait été adaptée en 16:9. C’est franchement laid et ça fait tache. Heureusement en jeu, cela se ressent beaucoup moins, c’est déjà ça. Si tout ceci pourrait avoir fière allure sur un petit écran comme la Nintendo Switch, sur un moniteur PC ou un écran TV cette plongée dans le passé n’est pas des plus flatteuses. C’est même plutôt une désillusion totale et un crachat sur votre souvenir d’enfance ou d’adolescence. 

Star Wars Battlefront Collection

Un jeu bourré de problèmes, malgré le premier gros patch

Et ça ne s’arrête pas là. Les soucis techniques omniprésents, tels que les coupures intempestives de cinématiques, les problèmes de framerate et les bugs audio, rendent totalement fou. Certains bugs rendent même l'utilisation de casques audio douloureuse, avec des pics de volume soudains et démesurés. Inexplicable. Il y a bien eu une première grosse mise à jour pour tenter de régler le problème, mais hélas, certains bugs sont encore bel et bien présents malgré tout, tout au long de la campagne. 

Pour une expérience optimale, il vaudra mieux attendre plusieurs mois que Aspyr fasse un grand coup de polish. Car en l’état, cette collection est tout simplement honteuse et indigne. D’autant que les premiers jours, en multijoueur, la connexion aux serveurs s'est révélée être un véritable parcours du combattant, et même si la situation s'est légèrement améliorée, les joueurs et nous-même avons continué de rencontrer une myriade de bugs et de problèmes de stabilité en ligne. Rien qui ne donne envie d’y rester plus longtemps.

Star Wars Battlefront Collection

Quelques souvenirs d’une bonne époque pour Star Wars Battlefront Collection

Malgré ces déboires, il serait injuste de nier les aspects positifs de cette Star Wars Battlefront Classic Collection, qui inclut les campagnes captivantes des deux jeux et une immersion profonde dans l'univers de Star Wars. Les cartes sont bien conçues et permettent de revivre des moments emblématiques de la saga. Le jeu se divise en deux modes principaux : les Campagnes où les joueurs suivent les événements clés des films, et la Conquête Galactique, une version interstellaire du jeu de stratégie Risk. Le jeu parvient à capturer l'essence de l'univers Star Wars grâce à ses environnements richement détaillés (pour l’époque) et à ses scénarios de batailles emblématiques. Les forces de l'Empire et de la Rébellion sont bien équilibrées, offrant des défis uniques et nécessitant des stratégies variées pour triompher. C’est d’autant plus vrai en multijoueur.

Une collection clairement du côté obscur

En dépit d'un contenu conséquent (illusoire), regroupant notamment les cartes et modes de jeu additionnels sortis en DLC, le package souffre d'un manque flagrant de finition sur le long terme, dû en grande partie à l'ancienneté des jeux et à la qualité douteuse de cette nouvelle édition. Surtout qu’Aspyr annonce des contenus « bonus », qui incluent notamment une carte multijoueur pour le premier épisode et quatre pour le second. Cependant, on réalise rapidement que ce sont en fait des éléments déjà accessibles par le passé grâce à des mises à jour pour les versions Xbox et PC, ou des exclusivités de la version Xbox.

Au lieu de présenter ce contenu comme quasiment inédit pour tromper le consommateur, pourquoi ne pas avoir inclus au moins 1 ou 2 personnages en plus qui auraient pu provenir de la saga Clone Wars par exemple ? Cela aurait permis d’apporter un peu de sang neuf à l’ensemble. Bref, que de potentiels gâchés. Le mode Hero-Assault, désormais accessible sur toutes les cartes, et la capacité d'accueillir jusqu'à 64 joueurs ne suffisent pas à compenser les autres défauts de la collection.

Pour le reste, rien de neuf non plus sous le soleil en termes de gameplay, si ce n’est la possibilité de jouer à la première personne via une vue pas du tout optimisée et au rendu assez catastrophique. Tout est identique à ce que c’était à l’époque. On saluera par contre la possibilité (nouvelle) de pouvoir notamment utiliser une manette sur PC, du moins sur Steam. Le jeu est du coup jouable et entièrement compatible avec une manette Xbox, ou via un Steam Deck ou même un ASUS Rog Ally. Ce qui n’est pas forcément le cas de la version Classic que l’on trouve toujours en vente et disponible sur d’autres plateformes comme GOG. Pire que tout, du contenu de base comme des cinématiques des jeux classiques a totalement disparu de la Collection. Pourquoi ? Par quelle sorcellerie ? Bref, une collection/remaster faite à la machette.